En 2024, la Carac fête ses 100 ans. La création de son nouveau territoire identitaire intervient ainsi à une étape symbolique.
A 100 ans, riche de son héritage, la Carac projette sereinement son avenir, poursuivant une trajectoire d’évolution dynamique. Son nouveau territoire identitaire se met au service de sa stratégie de développement.
La Carac change son territoire identitaire pour répondre à trois principaux enjeux : moderniser la marque, renforcer son émergence et la visibilité au cœur d’un secteur toujours plus concurrentiel et, enfin, affirmer son statut de groupe.
Comme beaucoup d’autres grandes marques, la Carac a répondu à un enjeu de modernisation pour apporter du dynamisme et une simplification de son logo pour mieux s’adapter aux usages digitaux.
L’enjeu était de capitaliser sur l’identité historique de la Carac (l’arbre de vie) tout en renforçant sa lisibilité mais aussi les effets de reconnaissance de la marque Carac.
Il fallait aussi répondre à un enjeu d’émergence et de visibilité dans un environnement très concurrentiel ; la nouvelle identité devait être forte et distinctive.
Isabelle Genest, Directrice de la communication de la Carac, nous explique le logo.
« Le challenge aujourd’hui c’est d’évoluer et de se moderniser tout en conservant notre ADN centenaire dont nous sommes fiers.
La nouvelle identité Carac retient plusieurs marqueurs forts qui incarnent la personnalité de notre marque. Notre logo place l’arbre de vie en élément clé, symbole de protection, de proximité, de croissance et de rayonnement.
Le choix de la couleur miel, chaleureuse, énergique et moderne symbolise l’ancrage dans la vie, préalable au développement et favorable à la performance. La signature « Engagés pour l’avenir de votre patrimoine » résume l’engagement et la mission de la Carac qui prend soin et protège ses adhérents et leurs proches avec des solutions financières d’épargne et de retraite qui garantissent le lien intergénérationnel. »
Une forme : le rond
Prendre soin et protéger sont des notions essentielles pour notre mutuelle. Nous prenons soin des intérêts de nos adhérents et nous protégeons leurs proches avec des solutions financières qui peuvent garantir le lien intergénérationnel. La solidarité, la sécurisation, le souci de l’autre et de son capital financier sont nos premières préoccupations.
Un symbole : l’arbre
Conserver l’arbre emblématique du logo de la Carac depuis plusieurs années dans le nouveau logo et le film publicitaire est apparu essentiel. « L’arbre de vie » est un symbole de protection, de croissance, d’évolution. Il grandit, fructifie, protège à l’abri de ses branches. Il a des racines solides. Il évolue avec les saisons…
Une couleur : l’orange
La Carac met en avant une nouvelle tonalité orange « miel ». La couleur est le premier élément qu’on associe à une marque. Nous souhaitions aller vers une couleur chaleureuse, rassurante et une tonalité plus contemporaine, énergique et ancrée dans la vie. Condition préalable au développement et favorable à la performance.
Une campagne de communication d’envergure inédite à la Carac marquera ce lancement.
La campagne qui accompagne la célébration du centenaire de la Carac est tout à fait inédite et à la hauteur des ambitions de la mutuelle. Un film publicitaire intitulé « Cœur battant » sera diffusé à partir du 19 juin au cinéma puis à la télé. Rendez-vous en prime time dimanche soir 23 juin sur TF1.