Au fil des années, la Carac a conclu des partenariats avec des acteurs de confiance engagés comme elle dans une démarche sociétale. Nous mettons à leur disposition des solutions d’épargne, de retraite et de prévoyance répondant à leurs besoins spécifiques.
Avec nos partenaires, nous portons et défendons les valeurs mutualistes qui sont, depuis près d’un siècle, le socle de nos engagements à l’égard de nos adhérents.
Nos partenariats s’articulent autour de trois axes :
Dans le prolongement de notre histoire – le droit à réparation des combattants est à l’origine de la création de la Carac – nous nouons des partenariats avec des organismes en charge des personnels de la Défense. Partenaire engagé, nous apportons notre expertise à travers des conseils et solutions pérennes en retraite, épargne et patrimoine répondant précisément aux besoins et attentes des membres de la Communauté Défense et de leur famille.
Mutuelle de la Défense référencée par le Ministère des Armées, la mutuelle Unéo protège la communauté militaire en fonction de chaque situation de vie professionnelle et personnelle. Partageant le même ADN, le rapprochement de nos deux organismes dans l’intérêt de la protection des personnels de Défense s’est rapidement imposé comme une évidence. Il se traduit pour les militaires et leur famille par des solutions concrètes. Dans le cadre de ce partenariat, nous proposons aux adhérents d’Unéo, pouvant en bénéficier, la Retraite Mutualiste du Combattant (RMC). Cette solution de retraite vise à aider les militaires, ayant participé à des Opérations extérieures ou OPEX à préparer l’avenir dans les meilleures conditions.
Soulignant notre engagement majeur envers les professionnels de Défense, nous avons signé une convention de soutien à la politique de la réserve militaire. Cette démarche s’inscrit dans l’esprit de défense tout en contribuant positivement à la sécurité nationale. Elle illustre parfaitement notre démarche citoyenne.
Dans le prolongement de notre engagement envers la communauté Défense, nous sommes partenaires de l’Association Nationale des participants aux OPérations Extérieures (OPEX).
Notre engagement est également digital. La Carac est ainsi fière de soutenir depuis son lancement en juillet 2019 la radio numérique dédiée aux militaires et à leur famille. 1ère station dédiée aux militaires, Skyrock PLM diffuse ses contenus 24h/24 et 7j/7. La radio propose une programmation musicale urbaine et deux émissions principales dédiées : une matinale d'actualités générales et militaires ainsi qu’une soirée de dédicaces et de messages personnels (par et à destination des militaires).
Depuis notre origine, nous avons toujours accompagné des personnes en situation de handicap ou de vulnérabilité. C’est donc tout naturellement que nous nouons aujourd’hui des relations étroites avec des partenaires engagés auprès de ces femmes, de ces hommes et de leur famille. Nous leur proposons de bénéficier de notre expertise majeure en matière d’épargne handicap, avec l’assurance de s’appuyer sur des produits que nous distribuons pour certains depuis plus de 30 ans. Nous avons également souhaité aller encore plus loin en soutenant les personnes qui aident les autres. La Carac accompagne ainsi les professionnels de ce secteur en répondant à leurs besoins avec des conseils adaptés.
Créée en 1960, ce mouvement associatif français représente les intérêts des personnes en situation de handicap intellectuel et leur famille. L’Unapei regroupe 550 associations et rassemble des soignants, aidants, bénévoles, sympathisants pour agir partout en France et construire ensemble une société solidaire et inclusive.
Ce site est destiné à soutenir les personnes confrontées à une situation complexe et douloureuse dans l’accomplissement de leur “devoir des familles” ; les informations contenues sur cette plateforme web apportent des réponses pratiques et opérationnelles face aux nombreuses difficultés qui peuvent surgir dès qu’une mesure de protection juridique est à envisager. Son objectif est de permettre à tous les protecteurs familiaux ou professionnels de se libérer des questions administratives et juridiques ; ils peuvent ainsi pleinement se concentrer sur la protection de la personne. Le site Tutelle Au Quotidien anime également une large communauté d'acteurs au service des aidants (85 000 visites mensuelles, 11 membres). Son réseau d'experts rassemble des mandataires judiciaires, mais aussi des avocats, médecins, notaires, directeurs de maisons de retraite, assistants sociaux, etc.
Parce que la question de l’accompagnement des personnes dépendantes devient un véritable enjeu de société, nous étudions actuellement le développement d’une gamme de produits destinés aux aidants. Ce projet est mené en association avec IMA, expert de l’accompagnement des parcours de vie et de soins.
La Carac soutient depuis 2016 cet établissement de soins de suite et de réadaptation (SSR), spécialisé en rééducation et réadaptation fonctionnelles et en médecine physique et de réadaptation (MPR). Le Centre Mutualiste de Kerpape, situé à Ploemeur près de Lorient, accueille chaque jour en rééducation et réadaptation 400 patients avec des handicaps moteurs et cognitifs. Depuis 2020, Jean-Jacques Berthelé, Directeur général de la Carac, est membre du Conseil d’administration du Fonds de dotation Kerpape.
Portée par l’ambition d’un développement responsable et désireuse de valoriser l’épargne de partage, dès 2009 la Carac a mis en place un système de dons aux associations. Inclus dans plusieurs de nos solutions d’épargne, il permet de réserver une partie des versements à une association partenaire. La Carac se positionne ainsi comme un acteur engagé dans l’Économie Sociale et Solidaire.
Avec la nouvelle gamme assurance vie, nous donnons encore plus de sens à l’épargne de nos adhérents avec nos solutions Carac Épargne Solidaire et l’option solidaire de Carac Épargne Protection et Carac Épargne Patrimoine. 1% des sommes souscrites à travers ces contrats est reversé à une des 6 associations que nous soutenons. Ces financements contribuent à déployer leurs multiples actions sur le terrain.
APF France handicap est la plus importante organisation française, reconnue d’utilité publique, de défense et de représentation des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Elle rassemble aujourd’hui près de 100 000 acteurs (530 structures sur l’ensemble du territoire) : adhérents, élus, salariés, bénévoles et volontaires, usagers, sans compter ses dizaines de milliers de donateurs et sympathisants. L’association agit pour l’égalité des droits, la citoyenneté, la participation sociale et le libre choix du mode de vie des personnes en situation de handicap et de leur famille.
Cette association reconnue d’utilité publique réalise depuis 1991 le rêve d’enfants atteints de maladies graves. Elle propose un intermède heureux, une trêve face à la souffrance pour ces jeunes et leur entourage. Les cinq grandes catégories de rêves réalisées par l’association sont : les animaux, les stars, les parcs d’attractions, le sport et les séries télévisées. Arc-En-Ciel coopère avec les équipes médicales qui entourent les enfants de tous les centres hospitaliers de France. Toutes s’accordent à dire que le travail d’Arc-En-Ciel constitue, pour les petits patients, un soutien psychologique de grande importance et une étape à part entière dans la thérapie. Le financement du rêve est pris en charge en totalité par l’association. De nombreuses personnes se mobilisent pour que chaque rêve d’enfant devienne réalité : équipes médicales, parents, artistes et anonymes, mécènes et donateurs.
Cette structure a été créée en 1985 pour lutter contre le fléau du chômage et soutenir les chercheurs d’emploi grâce à l’engagement de citoyens bénévoles. Elle agit autour de 3 axes :
Aujourd’hui, l’association coordonne 2 500 bénévoles répartis dans 200 groupes de solidarité partout en France. Chaque année 4000 personnes sont accompagnées par l’association, 62% d’entre elles trouvent une issue positive à leur démarche.
Cette association reconnue d’utilité publique, et placée sous le haut patronage de Monsieur le Président de la République, a été créée en 1926. Elle prend en charge 1 358 orphelins soit 887 familles. L’association assure une protection morale et matérielle aux orphelins de sapeurs-pompiers (professionnels, volontaires et militaires), décédés en ou hors service commandé ainsi qu’à leur famille. L’ODP vient également en aide aux enfants de sapeurs-pompiers qui ont perdu leur conjoint(e). Dans le cadre du dispositif commun Solidarités Pompiers de France mis en place conjointement avec la Fédération Nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) et la Mutuelle Nationale des sapeurs-pompiers de France (MNSPF), l’Œuvre des pupilles soutient, accompagne moralement et financièrement les sapeurs-pompiers et leur famille qui se trouvent dans des situations de détresse, voire de précarité.
Cette association se bat au quotidien pour proposer à des enfants atteints de pathologies cardiaques graves, vivant dans des pays en voie de développement ne disposant pas des structures médicales adaptées, des opérations médicales de pointe extrêmement coûteuses. Plus de 3 500 enfants ont bénéficié de la prise en charge de l’association depuis sa fondation en 1996. Les opérations sont réalisées dans des établissements répartis à travers neuf villes en France. Ils sont accueillis durant leur séjour par des familles bénévoles.
Créée en 1960, l’Unapei est un mouvement associatif français représentant les intérêts des personnes en situation de handicap intellectuel et leurs familles. L’Unapei regroupe 550 associations et rassemble des soignants, aidants, bénévoles, sympathisants pour agir partout en France et construire ensemble une société solidaire et inclusive.