Assurance Vie
Carac Épargne
Patrimoine

3,30%¹
de rendement sur le fonds en euros en 2023. Les taux passés ne préjugent pas des taux futurs.
+2,60% de bonus²
sur le rendement des versements 2024
0% de frais
sur l'ensemble de
vos versements³

Une assurance vie à la hauteur de vos projets

carac-epargne-patrimoine-oscar.jpeg

Carac Épargne Patrimoine est un contrat d’assurance multisupports sur la vie individuel à versements libres, libellé en euros et en unités de compte. Ce contrat a été conçu pour vous accompagner dans la durée en s’adaptant à l’évolution de vos projets et objectifs.

label-cepat-2022-2023.png

Décerné par Gestion de Fortune, Carac Epargne Patrimoine a reçu pour la 2e année consécutive l'Oscar du meilleur contrat d'assurance vie dont l'encours est inférieur à 1Md€.

Good Value for Money a attribué une Sélection Premium 2022 / 2023 au contrat pour sa première sélection par le site.

Un conseil personnalisé et 0% de frais sur versement¹

Dotée d’une solide expertise et sans actionnaire à rémunérer, la Carac met ses adhérents au coeur de ses préoccupations. Ainsi, avec Carac Épargne Patrimoine, aucun frais sur versement n’est prélevé sur votre épargne et vous bénéficiez de l’accompagnement personnalisé d’un conseiller : 

  • A votre écoute, il vous proposera une solution adaptée à votre situation personnelle.
  • Disponible, il pourra se déplacer chez vous ou sur votre lieu de travail, vous accueillir en agence ou s’entretenir avec vous à distance.

De nombreuses possibilités de diversification

Avec Carac Épargne Patrimoine, vous accédez à une gamme de supports en unités de compte rigoureusement sélectionnés, vous permettant d’épargner dans des secteurs d’avenir et socialement responsables tels que : 

  • l’environnement,
  • les ressources naturelles,
  • le numérique
  • ou les grandes tendances de la société (notamment l'éducation et la santé).

Vous contribuez à soutenir une approche de l'économie où le profit à court terme n’est pas le seul indicateur de performance.

Avec la gamme de supports socialement responsables labellisés ISR, Finansol ou Greenfin, vous favorisez ainsi les entreprises aux pratiques responsables et contribuez à soutenir une approche de l’économie où le profit à court terme n’est pas le seul indicateur de performance.

Des frais de 0,9 % sont prélevés sur l’épargne gérée selon des modalités précisées dans le règlement mutualiste. En outre, les unités de compte supportent des frais qui sont détaillés dans les Documents d’Informations Clés pour l’Investisseur disponibles sur la page "Information précontractuelle".

Un contrat évolutif qui s’adapte à vos besoins

Carac Épargne Patrimoine offre de nombreuses garanties et options telles que la garantie plancher, l’option épargne handicap, l’option solidaire, la sécurisation des plus-values ou la dynamisation des intérêts. Il s’adapte à vos besoins, évolue avec vos projets (constituer, valoriser, diversifier son épargne, préparer la transmission de son patrimoine, sa retraite …) et vous permet de bénéficier pleinement des atouts de l’assurance vie.

Quel mode de gestion ?

Vous pouvez choisir l’un de ces deux modes de gestion :

La gestion profilée

Avec la gestion profilée, des contraintes de gestion : vous définissez avec votre conseiller la stratégie d’investissement qui vous correspond en fonction de votre profil investisseur. 

  • Profil Modéré (35% de supports en unités de compte et 65% fonds "Sécurité" libellé en euros) : pour une valorisation du capital à moyen terme avec un niveau de risque mesuré. Destiné aux investisseurs qui souhaitent limiter leur exposition aux marchés financiers. 
  • Profil Equilibré (60% de supports en unités de compte et 40% fonds "Sécurité" libellé en euros) : pour une valorisation du capital à moyen / long terme par le biais d’un juste équilibre entre sécurité et potentiel de performance. 
  • Profil Dynamique (80% de supports en unités de compte et 20% fonds "Sécurité" libellé en euros) : pour les épargnants avertis souhaitant une valorisation du capital à long terme par une forte exposition aux marchés actions. Le risque de perte en capital est élevé.

Légende

Fonds "Sécurité" libellé en euros

AB Emerging Markets Growth

AB Sustainable US Thematics *

Carac Perspectives Immo

Dorval Convictions * 

EDR Bond Allocation

EDR Sustainable Equity *

Harris Global Equity

Lazard Patrimoine *

Mirova Europe Environmental Equity **

Oddo Avenir *

Thematics Meta *


La gestion libre

Vous accédez librement aux opportunités offertes par les marchés financiers ou immobiliers en choisissant vous-même les supports d’investissement parmi ceux proposés sur le contrat.

Ce mode de gestion vous permet d’accéder au support en euros, dans une limite de 75 % de l’épargne constituée. En 2022, le taux de rendement net de frais de gestion du support Sécurité de Carac Épargne Patrimoine est de 2,50%, hors prélèvements sociaux et fiscaux.

Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs. Ce taux s'applique aux garanties en cours au 31 décembre de l'exercice concerné. Il ne s'applique pas en cas de décès ou de rachat au cours de l'exercice concerné.

Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant notamment de l'évolution des marchés immobiliers et financiers. Il existe un risque de perte partielle ou totale en capital.
La Carac s'engage sur le nombre d'unités de compte et non sur leur valeur. Le risque de moins-value est donc supporté par l’adhérent.
Les obligations/titres de créance proposés en qualité d’unités de compte d’un contrat d’assurance vie sont soumis au risque de défaut de l’émetteur et de perte de valeur en cas de rachat, d’arbitrage ou de dénouement par décès avant l’échéance du titre.

Des services dématérialisés

La Carac vous simplifie la vie : avec la signature électronique, l’adhésion à Carac Épargne Patrimoine est totalement dématérialisée (« zéro papier »). Dans votre espace adhérent, vous pouvez suivre l’évolution de votre épargne, mettre à jour vos informations personnelles, effectuer un versement sur votre contrat ou encore retrouver l’ensemble de vos documents et contrats.

Pourquoi souscrire une assurance vie ?

L’assurance vie constitue un placement idéal pour répondre à un des objectifs suivants :

  • épargner sur le moyen et long terme,
  • se constituer un revenu complémentaire pour la retraite,
  • transmettre son patrimoine à ses proches,
  • diversifier son épargne, afin de limiter la prise de risque.

Comment souscrire une assurance vie ?

Pour souscrire une assurance vie à la Carac, contactez-nous au téléphone, au 0 969 32 50 50 (appel non surtaxé), ou directement en ligne. Un de nos conseillers se tient à votre écoute pour vous proposer le contrat le plus adapté à votre besoin. Rendez-vous ensuite à distance, sur le lieu de votre choix ou dans l'une de nos 50 agences, pour signer votre contrat.


Assurance vie pour les enfants

Carac Épargne Génération est un contrat d’assurance multisupports sur la vie individuel à versements libres, libellé en euros et en unités de compte, destiné aux moins de 25 ans lors de l’adhésion.

Vous souhaitez constituer dès à présent une épargne sur le long terme pour vos enfants ou petits-enfants, tout en bénéficiant du cadre fiscal avantageux de l’assurance vie ? Contactez-nous.

En savoir plus sur Carac Épargne Patrimoine

A découvrir aussi

1) Frais de gestion appliqués sur l'épargne gérée sur le support "Sécurité" libellé en euros et sur les supports libellés en unités de compte : 0,90 %, selon les modalités précisées dans le règlement mutualiste.

Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour vous répondre.
  • Des solutions épargne et retraite parmi les plus performantes du marché grâce à une gestion rigoureuse depuis près d'un siècle.

  • Un accompagnement personnalisé tout au long de votre vie. Nos équipes à taille humaine ont à cœur de mieux vous connaître pour mieux vous conseiller.

  • Des investissements durables et responsables en lien avec l’économie réelle, qui donnent du sens à votre épargne.

ACTU

26 sept. 2024

#MUTUELLE CARAC

Réglementations FATCA/CRS (test actu POK)

Lire l'actualité
ACTU

27 août 2024

#MUTUELLE CARAC

Test programmation La Carac célèbre ses 100 ans avec un film publicitaire

Depuis 100 ans, au cœur de nos métiers il y a la passion, celle d’être là pour nos adhérents et celle de faire grandir leur patrimoine

Lire l'actualité
CARAC MAG

TEST ARTICLE CARAC MAG

L’approche de la soixantaine constitue le moment idéal pour faire le point sur votre stratégie patrimoniale.

Lire la suite

Oui, un adhérent peut très bien détenir plusieurs assurances vie. Par ailleurs, l’assurance vie n’étant soumise à aucun plafond, il est libre de déterminer le nombre et la fréquence de versements qui lui conviennent.

La réponse est non, tant que vous effectuez des versements sur le contrat, lesquelles n'ont pas être déclarés à l'administration fiscale.

Il en va de même des gains sur les supports en UC ou sur les intérêts du fonds euros. L'assureur prélève automatiquement les cotisations sociales dues sur le contrat et se charge de toutes les déclarations à l'administration fiscale. En revanche, en cas de rachat partiel ou total de votre assurance vie et si vous générez un bénéfice, vous êtes tenu de déclarer la plus-value à l'administration fiscale.

Grâce à la clause bénéficiaire intégrée dans le contrat d'assurance, l'adhérent désigne, de son vivant, la ou les personnes de son choix qui percevront les capitaux à son décès.

Si vous pensez être le bénéficiaire d’une assurance vie, vérifiez-le auprès de l’Agira (Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance). Cet organisme est notamment chargé de retrouver les bénéficiaires des contrats d'assurance vie non réclamés.

A juger par la performance des fonds euros en 2022, il semble en effet opportun de garder son assurance vie. A cet égard, pour l'année 2022, la Carac se distingue avec un des meilleurs taux de rendement du marché (2,50 %).