Le 28 septembre 2021, le jury du Palmarès de la 15e édition du concours des Petits artistes de la mémoire s’est réuni afin de déterminer les gagnants de cette 15e édition.
« Les Petits artistes de la mémoire » est un concours scolaire, organisé par l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre et soutenu depuis plusieurs années par la Fondation d’entreprise Carac. Il a pour objet de faire réaliser une œuvre inspirée des carnets que les poilus rédigeaient pendant la Première Guerre mondiale, pour garder une trace de leur parcours dans le conflit.
Isabelle Conti, Vice-présidente de la Carac et administratrice de le Fondation d’entreprise de la Carac était membre du jury du concours.
Une centaine de classes issues de toutes les régions de France métropolitaine, d'outre-mer, et du Maroc, a participé cette année au concours. Trois prix et trois mentions spéciales ont été accordés pour cette édition. La remise nationale des prix aura lieu au mois de novembre prochain. La classe lauréate du 1er prix national sera invitée à la cérémonie de remise des prix à Paris.
Palmarès de la 15ème édition du concours de l’ONACVG :
Petits artistes de la mémoire, La Grande Guerre vue par les enfants pour l’année scolaire 2020-2021
1er prix : Pierre Marie Josselin, école Saint-Joseph (Neuillac, Morbihan), classe de CM1-CM2 de Emmanuelle Jehanno.
2e prix : Le poilu André Raymond et le soldat allemand Karl Fisher dans la Grande Guerre, école du Colombier (Manosque, Alpes-de-Haute-Provence), classe de CM1/CM2 de Géraldine Lucca.
3e prix : Moi, Maurice Rousseau, école Arc-en-ciel (Saint-Germainmont, Ardennes), classe de CM1/CM2 de Audrey Begoux.
Mention numérique : Joseph Corteggiani, de Zitamboli à Salonique, école René Subissi (Bastia, Haute Corse), classe de CM1/CM2 de Dominique Derporto.
Mention artistique : Joseph Ducret, école Les vertes campagnes (Gex, Ain), classe de CM2 de Christel Besson Brabant.
Mention pédagogique : Quand je suis mort pour la France, école Jean Vilar (Villejuif, Val-de-Marne), classe de CM2 de Delphine Alberto.