Pour quelles raisons ouvrir une assurance vie quand on est jeune ?
Il est possible de souscrire un contrat d’assurance vie à tout âge. Toutefois, il est conseillé de le faire le plus tôt possible. Le placement préféré des Français répond, en effet, aux besoins d’un jeune adulte sur le moyen et long terme.
Une assurance vie pour faire fructifier ses économies
Le fonds en euros de l’assurance vie délivre des intérêts chaque année. Grâce à « l’effet cliquet », ces intérêts annuels sont définitivement acquis. Si le souscripteur n’effectue pas de retrait (ou « rachats »), les intérêts non seulement s’accumulent dans le temps, mais ils ont un effet multiplicateur. En d’autres termes, les intérêts génèrent eux-mêmes des intérêts (on parle de « capitalisation des intérêts »).
À côté du fonds en euros, le jeune, étudiant et/ou actif, peut investir sur une ou plusieurs unités de compte (UC) dans le cadre d’un contrat d’assurance vie multi-supports. Investies majoritairement dans des actions d’entreprises, les UC sont potentiellement plus rémunératrices que le fonds en euros. Elles sont également plus risquées puisqu’elles suivent l’évolution des marchés financiers. Les unités de compte peuvent ainsi enregistrer des moins-values supportées par le souscripteur. En outre, les plus-values ne sont pas définitivement acquises, contrairement aux intérêts annuels du fonds en euros.