La clause bénéficiaire intégrée dans le contrat d’assurance vie permet à l’adhérent de désigner, de son vivant, la ou les personnes de son choix qui percevront les capitaux à son décès. Les bénéficiaires désignés n’ont pas besoin d’avoir un lien de parenté avec le défunt. Il peut même s’agir d’une personne morale, comme une association ou une fondation reconnue d’utilité publique et, à ce titre, autorisée à recevoir des dons et des legs.
L’adhérent peut changer gratuitement, à tout moment et autant de fois qu’il le souhaite, la clause bénéficiaire de son contrat d’assurance vie. Pour cela, il lui suffit d’envoyer une lettre datée et signée à son assureur, en indiquant le numéro de son contrat et ses nouveaux bénéficiaires et en y joignant un justificatif d’identité (une copie de sa carte nationale d’identité ou de son passeport). C’est la clause la plus récente qui s’appliquera à son décès. D’où l’importance de bien dater et signer le courrier.
Pour éviter les litiges et les risques d’homonymie et permettre à l’assureur de contacter facilement les bénéficiaires à son décès, l’assuré doit mentionner dans la clause le nom, les prénoms, la date et lieu de naissance, et l’adresse postale de chacun des bénéficiaires désignés. Il est également préférable qu’il exprime le partage du bénéfice en pourcentage, et non en euros. Sous l’effet des intérêts annuels et des plus-values, le contrat va fructifier et il risque d’y avoir un reliquat si le bénéfice de l’assurance vie est exprimé en euros.
Attention : l’assurance vie ne peut pas servir à un parent à déshériter ses enfants auxquels une partie de son patrimoine est obligatoirement réservée. Cette « réserve héréditaire » équivaut à la moitié des biens du parent décédé en présence d’un enfant, aux deux-tiers (partagés à parts égales) avec deux enfants et aux trois-quarts (idem) avec trois enfants et plus.
Témoignage d'un jeune adhérent souscripteur convaincu :
"C'est intuitif, fluide, rapide. Je dirais que moins de 15 minutes ont suffi pour effectuer cette démarche."
Le texte de la colonne 2 est beaucoup plus long que celui de la colonne 1. Le texte de la colonne 2 est beaucoup plus long que celui de la colonne 1. Le texte de la colonne 2 est beaucoup plus long que celui de la colonne 1. Le texte de la colonne 2 est beaucoup plus long que celui de la colonne 1. Le texte de la colonne 2 est beaucoup plus long que celui de la colonne 1. Le texte de la colonne 2 est beaucoup plus long que celui de la colonne 1.
Je joue de l'accordéon Je joue de l'accordéon Je joue de l'accordéon
Tu joues de l'accordéon Tu joues de l'accordéon Tu joues de l'accordéon Tu joues de l'accordéon
Il joue de l'accordéon Il joue de l'accordéon Il joue de l'accordéon Il joue de l'accordéon
Jouons de l'accordéon tous ensemble