En 2021, l’assurance vie a bénéficié, en moyenne, de taux de rendements attractifs : +1,30 %[1]. Ce contrat propose également des placements variés : si les fonds en euros demeurent le choix n°1 des épargnants, les autres fonds en unités de compte séduisent ceux qui souhaitent diversifier leur épargne. Mais la grande force de l’assurance vie, c’est sa fiscalité avantageuse, avec une faible imposition des gains. Pour les épargnants, aucune plus-value n’est à déclarer aux impôts pendant toute la durée de vie du contrat. Les bénéfices ne sont imposés que lorsque la personne choisit de retirer tout ou partie de ses fonds, proportionnellement aux sommes récupérées.
Autre point intéressant : cette fiscalité est dégressive avec le temps. Les fonds sont disponibles à tout moment, ce qui en fait un contrat flexible. À terme, les avantages successoraux sont eux aussi importants : les versements effectués avant les 70 ans de l’épargnant bénéficient, à son décès, d’un abattement de 152 500 euros par bénéficiaire, quel que soit le lien de parenté ! L’assurance vie porte bien son nom : elle est un placement sûr, tout au long de la vie.
2 questions à Cécile Bellivier et Myriam Souveton, Responsables Marketing Carac
Cécile, quels sont pour vous les atouts phares de l’assurance vie ?
« L'assurance vie est le « couteau suisse » de l'épargne. Ce contrat vous accompagne toute votre vie : pour financer des projets car l'épargne est disponible à tout moment ; pour transmettre un patrimoine aux personnes qui vous sont chères qu'elles fassent ou non partie du cercle familial. Nul besoin de se soucier d'un plafond de versement, il n'y en a pas. Enfin, il bénéficie d'un cadre fiscal favorable et stable. ».
Myriam, en quoi la Carac se distingue-t-elle sur le marché ?
« La Carac porte des valeurs d'entraide et de solidarité. Nous avons par exemple sélectionné, dans nos deux nouveaux contrats d'assurance vie multisupports, des supports en unités de compte bénéficiant de labels responsables : ISR, Finansol ou Greenfin. Nos adhérents bénéficient d'un accompagnement personnalisé grâce à nos conseillers mutualistes et de l'absence de frais sur versements[2] sur notre nouvelle gamme d'assurance vie et sur le PERIN. »
Les montants investis sur les supports en unités de compte ne sont pas garantis mais sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. La Carac s’engage sur le nombre d’unités de compte et non sur leur valeur. Le risque financier de moins-value est donc supporté par l’adhérent.
[1] Chiffres publiés le 3 février 2022 par France Assureurs.
[2] Frais de gestion appliqués sur l’épargne gérée sur le support « Sécurité » libellé en euros et sur les supports libellés en unités de compte : 0,90 % selon les modalités précisées dans le règlement mutualiste.