Après avoir connu un déclin progressif depuis plus d’une décennie, les fonds euros ont vu leur rendement augmenter en 2022. Les années de taux bas, voire négatifs, ont laissé place à de bien meilleures performances. Pour rappel, en 2021, le rendement moyen oscillait autour de 1,3 %. Les épargnants avaient fini par s’en détourner, avec une décollecte de plus de 17 milliards d’euros fin octobre dernier. C’est en 2022 que l’évolution macroéconomique a impulsé le début d’un rehaussement des taux d’intérêt. Dans ce contexte, la Carac a su tirer son épingle du jeu et a servi un taux de bonification de 2,50 % sur ses contrats phares d’assurance vie (Carac Épargne Patrimoine, Carac Épargne Génération, Carac Épargne Solidaire et Carac Épargne Protection et Carac Profiléo) et sur son PER individuel. Par ailleurs, la mutuelle garantit un taux annuel de bonification minimum 2023 de 3 % pour les versements effectués du 1er janvier au 30 juin de la même année sur son fonds en euros2.
« Nous avons un portefeuille financier relativement diversifié », explique Fabrice Hammouche, directeur des Investissements de la Carac. « Il est composé à 80 % d’obligations gérées directement par la mutuelle dont la moitié est investie dans des obligations d’État ou assimilées, comme les établissements publics ou émetteurs supranationaux. Le reste se répartit principalement dans l’immobilier, ainsi que les actions cotées et non cotées. » C’est donc un modèle classique du fonds euros, avec une majorité d’obligations et un complément plus dynamique. Alors, qu’est-ce qui fait la différence de la Carac ? « Nous avons fait des choix stratégiques importants dans les années de taux bas, notamment entre 2019 et 2021, indique Fabrice Hammouche. Nous avons décidé de sous-investir en obligations pour ne pas faire baisser le rendement. » Concrètement, cela signifie que la Carac a préféré diversifier son portefeuille et se constituer une trésorerie, pour la redéployer dans de meilleures conditions. La Carac a ainsi adopté une approche très prudente lors des années de taux bas, afin de pouvoir récompenser ses adhérents lors de la remontée des taux.
« Après une politique de bonification prudente pendant la période de taux bas nous avons profité de la hausse des taux en 2022 pour remercier nos adhérents avec un geste fort, en nous hissant dans le haut du classement des fonds euros. »
Myriam Souveton, directrice Marketing & innovation Carac
En passant d’un taux inférieur à 1,5 % en 2021 à 2,50 % en 2022 puis 3 % en 2023 pour tous les versements effectués du 1er janvier au 30 juin 2023 sur le fonds en euros, la Carac réalise une véritable performance. De quoi donner à la mutuelle une avance confortable pour les prochaines années. « La Carac a prouvé sa solidité financière et sa capacité à traverser les crises financières, économiques, sanitaires…, souligne Myriam Souveton. Nous sommes une mutuelle, ce qui veut dire que nous n’avons pas de compte à rendre à des actionnaires. Nous travaillons avec nos adhérents et nous gérons leur épargne selon leur intérêt à eux. Ainsi, non seulement nous offrons un des meilleurs taux de rendement du marché, mais en plus celui-ci est accessible sans frais sur versement3, sans contrainte de minimum en unités de compte, et tout en bénéficiant de l'accompagnement d'un conseiller mutualiste. » Cet ADN résolument mutualiste conduit la Carac à opérer des choix différents par rapport à des acteurs du secteur banque-assurance.
Cela ne vous aura pas échappé, 2023 est aussi l’année où le taux du livret A a été rehaussé à 3 %. Alors, quel placement choisir ? « Le livret A et l’assurance vie sont deux produits complémentaires, indique Myriam Souveton. Nous les avons analysés et avons constaté que, sur une période de 10 ans, le fonds euros de la Carac affichait une performance nette de fiscalité 2 fois supérieure à celle du livret A. » Cela s’explique notamment par le fait que le livret A est longtemps resté à 0,5 % avant de passer à 3 % cette année. « Le livret A est une réserve de liquidités qui est plafonnée, tandis que l’assurance vie est un placement de long terme qui offre de nombreux avantages pour organiser la gestion de son épargne et de son patrimoine », précise Myriam Souveton. Complémentaires donc.
« En annonçant le taux annuel minimum de 3 % sur nos produits assurance vie et PER en 2023, nous envoyons un signal à nos adhérents et prospects. Nous voulons leur faire savoir que c’est le bon moment pour investir. La tendance est à la hausse, nous avons les provisions nécessaires, nos obligations sont rémunératrices, notre diversification apporte une réelle plus-value… Nous sommes confiants pour l’avenir. »
Fabrice Hammouche, directeur des Investissements Carac
5 bonnes raisons de choisir la Carac
La Carac se distingue par la simplicité de ses produits et sa transparence vis-à-vis de ses adhérents. Elle porte aussi des valeurs mutualistes historiques qu’il est important de rappeler. « Nous sommes fiers de nos valeurs d’entraide et de solidarité, qui se ressentent dans notre offre produits, indique Myriam Souveton. Nos adhérents peuvent choisir de reverser 1 % de leurs versements à nos associations partenaires. Nous accueillons aussi parmi nos adhérents les personnes en situation de vulnérabilité, que ce soit en raison de leur âge ou d’un handicap, avec un contrat monosupport très intéressant. »
(1) taux net de frais de gestion et bruts de prélèvements sociaux. Les rendements passés ne préjugent pas des rendements futurs
(2) voir le règlement de l’offre sur https://www.carac.fr/operations-promotionnelles
(3) Toutefois, il existe des frais sur épargne gérée.
(4) sur les versements effectués en 2023 du 1er janvier au 30 juin 2023
(5) Frais de gestion appliqués sur l'épargne gérée sur le support "Sécurité" libellé en euros et sur les supports libellés en unités de compte : 0,90 %, selon les modalités précisées dans le règlement mutualiste.
[DJC1]Vérifier si ça touche le PER, je ne suis pas certain